Théâtre Forum
Un outil spécifique qui permet de développer les compétences relationnelles des personnes et des collectifs, prendre du recul sur les postures professionnelles, sensibiliser sur des thèmes relationnels complexes.
C'est quoi exactement ?
C'est quoi exactement ?
En proposant des mises en situation, jouées par des comédien·nes, inspirées de faits réels, les personnes participantes sont amenées à prendre du recul sur leurs façons de faire, leurs façons d’être en relation, sur des situations et l’ensemble du système qu’elles perçoivent. Un·e facilitateur·trice accompagne les échanges et les alternatives proposées dans les situations, dans un cadre respectueux et bienveillant.
Un thème est choisi avec le commanditaire. Nous proposons plusieurs scènes, écrites sur mesure en nous appuyant sur des problématiques rencontrées. Exemple : la posture de manager, le burn out, le harcèlement, le handicap en entreprise, une consultation avec une patiente ayant vécue des violences, la coordination des équipes, la communication entre différents services, etc
Une session type dure entre 1h30 et 2h. Elle se déroule comme suit : présentation / icebreaker / présentation des personnages de la scène 1 / jeu de la scène 1 environ 5min / forum de 30min avec échanges et remplacement des personnages par le public / puis scène 2, etc jusqu'à l'ouverture finale.
Les personnes qui assistent à des scènes de théâtre forum font évoluer les scènes par la réflexion, l'échange mais aussi par l'action : elles peuvent venir tester sur scène leur proposition pour voir ce que cela change. Les comédien·nes improvisent avec elles.
Le/la facilitateur.trice tisse le lien entre la salle et la scène en début et fin de séance, facilite les échanges, accompagne les alternatives proposées par des participant·es sur scène. Il/elle cherche les avantages et les limites de chaque comportement et fait avancer la réflexion. C'est le garant du cadre.
Pour quoi ?
Proposer du théâtre forum c’est :
– Montrer des mises en situation imaginaires proches du vécu du public
– Proposer de venir jouer des personnages pour faire évoluer les situations
– S’appuyer sur des situations pour nourrir des analyses et des apports théoriques
Travailler sur des situations imaginaires permet le pas de côté. Les personnes ont la liberté d'imaginer des façons de faire nouvelles, de tester autre chose.
Notre communication est à 80% non verbale. Le théâtre permet de voir, sentir, ressentir, s'émouvoir, se mettre à la place de la personne que l'on voit. Il permet de prendre du recul en voyant ce qui se joue que l'on ne voit pas quand on est dedans.
L'imaginaire crée une distance qui permet de développer la capacité à se mettre à la place de, dans les chaussures de ce que vit l'autre...
Replacer un personnage sur scène devant tout le monde, c'est oser se positionner, faire un choix et le tester. C'est dépasser sa peur de bien faire et venir essayer quelque chose pour faire évoluer une situation. C'est risquer de se tromper, de se rendre compte de sa posture et la développer en agissant.
La posture du facilitateur chez Ivolve invite au non jugement, à l'écoute de chaque nuance et à nommer les avantages et limites de chaque comportement. Nous proposons aussi des éclairages théoriques qui s'appuient sur la CNV, les compétences relationnelles, des grilles d'analyse systémique, etc Si besoin, nous pouvons nous appuyer lors de la séance sur une personne ressource spécialiste du sujet qui peut apporter des éléments concrets supplémentaires.
Quel format ? Comment l'utiliser ?
de 15 personnes à 300 personnes... Le nombre permet à la fois de s'enrichir des différents points de vue et de permettre à chacun·e de choisir sa posture : écouter, parler, monter sur scène. Cet outil permet de rassembler une équipe, un groupe, une communauté de métier autour d'une thématique. Au-delà de 40 personnes, il y a une installation sonore à prévoir (micros, etc).
Plusieurs objectifs possibles : Développer la connaissance de soi (par exemple en travaillant sur la posture professionnelle). Ouvrir le regard sur les mécanismes d’un système relationnel (par exemple comprendre les mécanismes des RPS et du harcèlement). Travailler sur l'écoute, le ressenti et vécu de l’autre (par exemple en mettant en lumière les mécanismes d’une équipe).
Plusieurs exemples ci-dessous : Pour un évènement spécifique (2h de théâtre forum sur un sujet). Pour un séminaire de 2 jours (un atelier de théâtre forum pour des petits groupes pour mettre en pratique dans des situations concrètes). Pour une formation (la formation propose une alternance entre temps théoriques, exercices et mises en situation concrètes). Pour un coaching d'équipe (une demi-journée consacrée aux fonctionnements de l'équipe avec du théâtre forum).
Nous avons l'habitude de travailler avec des comédien·es professionnel·les qui sont formé·es aux thématiques abordées. La personne qui facilite vient avec deux ou trois comédien·nes selon les thématiques et le format.
Il est possible d'organiser un théâtre forum interne : former des personnes en interne et les préparer à jouer et improviser les scènes de théâtre forum. C'est un projet collectif qui développe des compétences liés au jeu, la cohésion d'équipe, la prise de parole.
Nos autres services
Expliciter la gouvernance, la coopération, les opérations, l’autorité, et l’évolution de vos organisations.
Des accompagnements sur mesure pour les individus, les groupes et les organisations. Clarifier les enjeux et les priorités, nommer l’existant et le vécu, percevoir les phénomènes et le système, pour gagner en maturité individuelle et collective et pour mettre en mouvement vers le changement.
Retrouvez ici notre catalogue de formation.
Retrouvez ici notre catalogue de supervision.