Un « Rôle » est une entité organisationnelle qu’une personne prend charge
La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :
- Une « Raison d’Être » : une direction que le Rôle va poursuivre .
- Des« Domaines », : des actifs contrôlés de façon exclusive
- Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
Des « Politiques », qui sont des délégations , des restrictions d’autorité, ou des règles particulières
Un « Cercle » ou “équipe” est un contenant permettant d’organiser les Rôles autour d’une Raison d’Être commune. Les Rôles et les Politiques d’un Cercle constituent sa « Gouvernance ».
Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un Rôle, il à pour devoir de
- Gérer la raison d’être, les domaines et redevabilités de son rôle en créant des projets et en réalisant des actions.
- Gérer ses tensions i.e. de résoudre les écarts entre l’idéal et la réalité
- Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
Le « Leader de Cercle » à la personne qui gère un Cercle il a pour devoir de
- Affecter les personnes dans les rôles
- Gérer les rôles non affectés
- Définir les priorités et les stratégies
« Les rôles Structurels » Essentiels au fonctionnement du cercle ils sont :
- Le facilitateur qui Facilite les réunions de triage et de gouvernance du cercle
- Le secrétaire qui est le garant de la gouvernance du cercle
- Le représentant de cercle qui traite les tensions d’autorité du cercle
Un « Rôle » est une entité organisationnelle qu’une personne prend charge
La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :
- Une « Raison d’Être » : une direction que le Rôle va poursuivre .
- Des« Domaines », : des actifs contrôlés de façon exclusive
- Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
Des « Politiques », qui sont des délégations , des restrictions d’autorité, ou des règles particulières
Un « Cercle » ou “équipe” est un contenant permettant d’organiser les Rôles autour d’une Raison d’Être commune. Les Rôles et les Politiques d’un Cercle constituent sa « Gouvernance ».
Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un Rôle, il à pour devoir de
- Gérer la raison d’être, les domaines et redevabilités de son rôle en créant des projets et en réalisant des actions.
- Gérer ses tensions i.e. de résoudre les écarts entre l’idéal et la réalité
- Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
Le « Leader de Cercle » à la personne qui gère un Cercle il a pour devoir de
- Affecter les personnes dans les rôles
- Gérer les rôles non affectés
- Définir les priorités et les stratégies
« Les rôles Structurels » Essentiels au fonctionnement du cercle ils sont :
- Le facilitateur qui Facilite les réunions de triage et de gouvernance du cercle
- Le secrétaire qui est le garant de la gouvernance du cercle
- Le représentant de cercle qui traite les tensions d’autorité du cercle