Holacracy, c'est quoi ?

Implémenter un système basé sur la réalité et la spécificité de votre organisation explicitant les processus de (gouvernance, coopération, opération, autorité et évolution) afin de les rendre vivant et évolutifs

Structure organisationnelle

01

Un « Rôle » est une entité organisationnelle qu’une personne prend charge

La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :

  1. Une « Raison d’Être » : une direction que le Rôle va poursuivre .
  2. Des« Domaines », : des actifs contrôlés de façon exclusive
  3. Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
02

Des « Politiques », qui sont des délégations , des restrictions d’autorité, ou des règles particulières

03

Un « Cercle » ou “équipe” est un contenant permettant d’organiser les Rôles autour d’une Raison d’Être commune. Les Rôles et les Politiques d’un Cercle constituent sa « Gouvernance ».

04

Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un Rôle, il à pour devoir de

  1. Gérer la raison d’être, les domaines et redevabilités de son rôle en créant des projets et en réalisant des actions.
  2. Gérer ses tensions i.e. de résoudre les écarts entre l’idéal et la réalité
  3. Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
05

Le « Leader de Cercle » à la personne qui gère un Cercle il a pour devoir de

  1. Affecter les personnes dans les rôles
  2. Gérer les rôles non affectés
  3. Définir les priorités et les stratégies
06

« Les rôles Structurels » Essentiels au fonctionnement du cercle ils sont :

  1. Le facilitateur qui Facilite les réunions de triage et de gouvernance du cercle
  2. Le secrétaire qui est le garant de la gouvernance du cercle
  3. Le représentant de cercle qui traite les tensions d’autorité du cercle

 

01

Un « Rôle » est une entité organisationnelle qu’une personne prend charge

La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :

  1. Une « Raison d’Être » : une direction que le Rôle va poursuivre .
  2. Des« Domaines », : des actifs contrôlés de façon exclusive
  3. Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
02

Des « Politiques », qui sont des délégations , des restrictions d’autorité, ou des règles particulières

03

Un « Cercle » ou “équipe” est un contenant permettant d’organiser les Rôles autour d’une Raison d’Être commune. Les Rôles et les Politiques d’un Cercle constituent sa « Gouvernance ».

04

Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un Rôle, il à pour devoir de

  1. Gérer la raison d’être, les domaines et redevabilités de son rôle en créant des projets et en réalisant des actions.
  2. Gérer ses tensions i.e. de résoudre les écarts entre l’idéal et la réalité
  3. Des « Redevabilités », qui sont des activités à réaliser dans la durée
05

Le « Leader de Cercle » à la personne qui gère un Cercle il a pour devoir de

  1. Affecter les personnes dans les rôles
  2. Gérer les rôles non affectés
  3. Définir les priorités et les stratégies
06

« Les rôles Structurels » Essentiels au fonctionnement du cercle ils sont :

  1. Le facilitateur qui Facilite les réunions de triage et de gouvernance du cercle
  2. Le secrétaire qui est le garant de la gouvernance du cercle
  3. Le représentant de cercle qui traite les tensions d’autorité du cercle

 

Regles de cooperation operationnelle

01

les leaders de rôles doivent faire preuve de transparence sur leur travail et partager les projets, actions, check-list, indicateurs, priorisation, a l’oeuvre dans leurs rôles

02

Les leaders de rôles doivent traiter rapidement les demandes internes de clarification, projet, action, ou action dans un domaine

03

Les leaders de rôles doivent prioriser leur travail en prenant en compte leur devoir de traitement, les réunions de triage, les priorités en cours dans l’organisation et les échéances.

04

Les personnes peuvent passer des “Accords” avec les autres de l’organisation sur la façon de travailler ensemble afin de fluidifier les relations et les comportements dans le cadre du travail

01

les leaders de rôles doivent faire preuve de transparence sur leur travail et partager les projets, actions, check-list, indicateurs, priorisation, a l’oeuvre dans leurs rôles

02

Les leaders de rôles doivent traiter rapidement les demandes internes de clarification, projet, action, ou action dans un domaine

03

Les leaders de rôles doivent prioriser leur travail en prenant en compte leur devoir de traitement, les réunions de triage, les priorités en cours dans l’organisation et les échéances.

04

Les personnes peuvent passer des “Accords” avec les autres de l’organisation sur la façon de travailler ensemble afin de fluidifier les relations et les comportements dans le cadre du travail

Réunion de triage

01

Chaque participant, à tour de rôle, fait part de son état actuel, et de sa disponibilité pour la réunion

02

Chaque participant vérifie la réalisation de toutes les actions récurrentes et indicateurs dont il rend compte régulièrement pour ses Rôles à cette réunion.

03

Chaque participant partage les progrès réalisés dans tout Projet ou autre initiative

04

les participants établissent un ordre du jour à la volée des points à traiter lors de la réunion. Il n’y a pas de limites de taille et l’ordre de jour est amendable à l’infini

05

Pour traiter chaque point de l’ordre du jour, le porteur du point peut faire des demandes, à un Rôle à un autre participant. La personne qui facilite la réunion doit gérer le temps alloué à chaque point de l’ordre du jour de façon à pouvoir traiter la totalité de l’ordre du jour

06

chaque participant partage à son tour une réflexion de clôture sur la réunion.

01

Chaque participant, à tour de rôle, fait part de son état actuel, et de sa disponibilité pour la réunion

02

Chaque participant vérifie la réalisation de toutes les actions récurrentes et indicateurs dont il rend compte régulièrement pour ses Rôles à cette réunion.

03

Chaque participant partage les progrès réalisés dans tout Projet ou autre initiative

04

les participants établissent un ordre du jour à la volée des points à traiter lors de la réunion. Il n’y a pas de limites de taille et l’ordre de jour est amendable à l’infini

05

Pour traiter chaque point de l’ordre du jour, le porteur du point peut faire des demandes, à un Rôle à un autre participant. La personne qui facilite la réunion doit gérer le temps alloué à chaque point de l’ordre du jour de façon à pouvoir traiter la totalité de l’ordre du jour

06

chaque participant partage à son tour une réflexion de clôture sur la réunion.

autorité distribué

Processus de gouvernance

holarchy
governance
operational
human