Un « rôle » est une unité de travail qui attribue des responsabilités et une autorité.
Un rôle n’est pas lié à une personne en particulier, mais à une fonction qui doit être prise en charge pour que l’organisation fonctionne bien.
La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :
1. Une « Raison d’Être » : une direction, une finalité que le Rôle va poursuivre.
2. Des « Domaines » : des zones d’autorité exclusive
3. Des « Redevabilités » : qui sont des activités à réaliser dans la durée,
Une « politique » est une règle ou une ligne directrice qui régule la façon dont certaines actions ou décisions peuvent être prises dans l’organisation. Une politique fixe des limites ou des exceptions sur comment certaines choses peuvent être faites.
Un « cercle » est un groupe de rôles qui travaillent ensemble pour accomplir une mission spécifique au sein de l’organisation.
Chaque cercle est comme une mini-organisation autonome, avec ses propres responsabilités, délégation d’autorité, ses rôles et sa gouvernance, tout en étant lié à des cercles plus larges.
Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un rôle.
1. Responsabilité : Le leader de rôle est responsable des tâches, des décisions et des actions associées à son rôle. Il a le devoir de gérer la raison d’être, les domaines et les redevabilités de son rôle, en créant des projets et réalisant des actions.
2. Autonomie : Il a le pouvoir de prendre des décisions dans le cadre de ses responsabilités, tant que cela ne dépasse pas les limites de son rôle. Le leader de rôle a une autonomie totale pour accomplir ses tâches sans devoir demander la permission, tant que cela respecte les politiques et les domaines des autres rôles.
Le « Leader de Cercle » est la personne responsable de la mission globale du cercle.
Ses responsabilités principales sont :
1. Attribuer les rôles aux personnes
2. Gérer les rôles non pourvus
3. Clarifier les priorités du cercle et aligner le travail du cercle avec la stratégie globale
4. Représenter le cercle dans les cercles plus larges de l’organisation
« Les rôles Structurels » ces rôles aident à organiser et à coordonner le fonctionnement des cercles. Ils sont essentiels pour que les cercles fonctionnent de manière autonome, tout en restant connectés à la stratégie globale de l’organisation.
Facilitateur :
Facilite les réunions de gouvernance et opérationnelles.
Secrétaire :
Gère l’organisation des réunions
Assure la documentation des décisions prises en gouvernance, met à jour les rôles et politiques du cercle.
Représentant de cercle :
Défend les intérêts du cercle dans les cercles plus larges de l’organisation
Un « rôle » est une unité de travail qui attribue des responsabilités et une autorité.
Un rôle n’est pas lié à une personne en particulier, mais à une fonction qui doit être prise en charge pour que l’organisation fonctionne bien.
La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :
1. Une « Raison d’Être » : une direction, une finalité que le Rôle va poursuivre.
2. Des « Domaines » : des zones d’autorité exclusive
3. Des « Redevabilités » : qui sont des activités à réaliser dans la durée,
Une « politique » est une règle ou une ligne directrice qui régule la façon dont certaines actions ou décisions peuvent être prises dans l’organisation. Une politique fixe des limites ou des exceptions sur comment certaines choses peuvent être faites.
Un « cercle » est un groupe de rôles qui travaillent ensemble pour accomplir une mission spécifique au sein de l’organisation.
Chaque cercle est comme une mini-organisation autonome, avec ses propres responsabilités, délégation d’autorité, ses rôles et sa gouvernance, tout en étant lié à des cercles plus larges.
Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un rôle.
1. Responsabilité : Le leader de rôle est responsable des tâches, des décisions et des actions associées à son rôle. Il a le devoir de gérer la raison d’être, les domaines et les redevabilités de son rôle, en créant des projets et réalisant des actions.
2. Autonomie : Il a le pouvoir de prendre des décisions dans le cadre de ses responsabilités, tant que cela ne dépasse pas les limites de son rôle. Le leader de rôle a une autonomie totale pour accomplir ses tâches sans devoir demander la permission, tant que cela respecte les politiques et les domaines des autres rôles.
Le « Leader de Cercle » est la personne responsable de la mission globale du cercle.
Ses responsabilités principales sont :
1. Attribuer les rôles aux personnes
2. Gérer les rôles non pourvus
3. Clarifier les priorités du cercle et aligner le travail du cercle avec la stratégie globale
4. Représenter le cercle dans les cercles plus larges de l’organisation
« Les rôles Structurels » ces rôles aident à organiser et à coordonner le fonctionnement des cercles. Ils sont essentiels pour que les cercles fonctionnent de manière autonome, tout en restant connectés à la stratégie globale de l’organisation.
Facilitateur :
Facilite les réunions de gouvernance et opérationnelles.
Secrétaire :
Gère l’organisation des réunions
Assure la documentation des décisions prises en gouvernance, met à jour les rôles et politiques du cercle.
Représentant de cercle :
Défend les intérêts du cercle dans les cercles plus larges de l’organisation