Holacracy, c'est quoi ?

Un système de gouvernance qui propose une structure de rôles, définis autour du travail à accomplir, qui répartit l’autorité à travers l’organisation. C’est un système explicite permettant une responsabilisation accrue, une grande transparence et une évolution de l’organisation basée sur les besoins réels.

Structure organisationnelle

01

Un « rôle » est une unité de travail qui attribue des responsabilités et une autorité.
Un rôle n’est pas lié à une personne en particulier, mais à une fonction qui doit être prise en charge pour que l’organisation fonctionne bien.

La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :

1. Une « Raison d’Être » : une direction, une finalité que le Rôle va poursuivre.

2. Des « Domaines » : des zones d’autorité exclusive

3. Des « Redevabilités » : qui sont des activités à réaliser dans la durée,

02

Une « politique » est une règle ou une ligne directrice qui régule la façon dont certaines actions ou décisions peuvent être prises dans l’organisation. Une politique fixe des limites ou des exceptions sur comment certaines choses peuvent être faites.

03

Un « cercle » est un groupe de rôles qui travaillent ensemble pour accomplir une mission spécifique au sein de l’organisation.
Chaque cercle est comme une mini-organisation autonome, avec ses propres responsabilités, délégation d’autorité, ses rôles et sa gouvernance, tout en étant lié à des cercles plus larges.

04

Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un rôle.

1.  Responsabilité : Le leader de rôle est responsable des tâches, des décisions et des actions associées à son rôle. Il a le devoir de gérer la raison d’être, les domaines et les redevabilités de son rôle, en créant des projets et réalisant des actions.

2.  Autonomie : Il a le pouvoir de prendre des décisions dans le cadre de ses responsabilités, tant que cela ne dépasse pas les limites de son rôle. Le leader de rôle a une autonomie totale pour accomplir ses tâches sans devoir demander la permission, tant que cela respecte les politiques et les domaines des autres rôles.

05

Le « Leader de Cercle »  est la personne responsable de la mission globale du cercle.
Ses responsabilités principales sont :

1. Attribuer les rôles aux personnes

2. Gérer les rôles non pourvus

3. Clarifier les priorités du cercle et aligner le travail du cercle avec la stratégie globale

4. Représenter le cercle dans les cercles plus larges de l’organisation

06

« Les rôles Structurels » ces rôles aident à organiser et à coordonner le fonctionnement des cercles. Ils sont essentiels pour que les cercles fonctionnent de manière autonome, tout en restant connectés à la stratégie globale de l’organisation.

Facilitateur :
Facilite les réunions de gouvernance et opérationnelles.

Secrétaire :
Gère l’organisation des réunions
Assure la documentation des décisions prises en gouvernance, met à jour les rôles et politiques du cercle.

Représentant de cercle :
Défend les intérêts du cercle dans les cercles plus larges de l’organisation

01

Un « rôle » est une unité de travail qui attribue des responsabilités et une autorité.
Un rôle n’est pas lié à une personne en particulier, mais à une fonction qui doit être prise en charge pour que l’organisation fonctionne bien.

La définition d’un Rôle comprend les éléments suivants :

1. Une « Raison d’Être » : une direction, une finalité que le Rôle va poursuivre.

2. Des « Domaines » : des zones d’autorité exclusive

3. Des « Redevabilités » : qui sont des activités à réaliser dans la durée,

02

Une « politique » est une règle ou une ligne directrice qui régule la façon dont certaines actions ou décisions peuvent être prises dans l’organisation. Une politique fixe des limites ou des exceptions sur comment certaines choses peuvent être faites.

03

Un « cercle » est un groupe de rôles qui travaillent ensemble pour accomplir une mission spécifique au sein de l’organisation.
Chaque cercle est comme une mini-organisation autonome, avec ses propres responsabilités, délégation d’autorité, ses rôles et sa gouvernance, tout en étant lié à des cercles plus larges.

04

Le « Leader de Rôle » est la personne qui gère un rôle.

1.  Responsabilité : Le leader de rôle est responsable des tâches, des décisions et des actions associées à son rôle. Il a le devoir de gérer la raison d’être, les domaines et les redevabilités de son rôle, en créant des projets et réalisant des actions.

2.  Autonomie : Il a le pouvoir de prendre des décisions dans le cadre de ses responsabilités, tant que cela ne dépasse pas les limites de son rôle. Le leader de rôle a une autonomie totale pour accomplir ses tâches sans devoir demander la permission, tant que cela respecte les politiques et les domaines des autres rôles.

05

Le « Leader de Cercle »  est la personne responsable de la mission globale du cercle.
Ses responsabilités principales sont :

1. Attribuer les rôles aux personnes

2. Gérer les rôles non pourvus

3. Clarifier les priorités du cercle et aligner le travail du cercle avec la stratégie globale

4. Représenter le cercle dans les cercles plus larges de l’organisation

06

« Les rôles Structurels » ces rôles aident à organiser et à coordonner le fonctionnement des cercles. Ils sont essentiels pour que les cercles fonctionnent de manière autonome, tout en restant connectés à la stratégie globale de l’organisation.

Facilitateur :
Facilite les réunions de gouvernance et opérationnelles.

Secrétaire :
Gère l’organisation des réunions
Assure la documentation des décisions prises en gouvernance, met à jour les rôles et politiques du cercle.

Représentant de cercle :
Défend les intérêts du cercle dans les cercles plus larges de l’organisation

Regles de cooperation

01

Devoir de transparence : chaque membre de l’organisation doit être transparent sur son travail et partager ses projets, actions, indicateurs, priorités et toute information utile aux autres.

02

Chaque membre de l’organisation doit traiter rapidement les demandes ou informations qui lui sont adressées par d’autres membres de l’organisation.

03

Chaque membre de l’organisation doit organiser ses tâches de manière à donner la priorité à ce qui est le plus important pour l’organisation.

04

Les personnes peuvent proposer des “accords” aux autres membres de l’organisation sur la façon de communiquer, de se comporter, de travailler ensemble en exprimant des attentes claires et précises. Les autres peuvent accepter ou non l’accord. S’ils l’acceptent, ils ont alors le devoir de le respecter.

01

Devoir de transparence : chaque membre de l’organisation doit être transparent sur son travail et partager ses projets, actions, indicateurs, priorités et toute information utile aux autres.

02

Chaque membre de l’organisation doit traiter rapidement les demandes ou informations qui lui sont adressées par d’autres membres de l’organisation.

03

Chaque membre de l’organisation doit organiser ses tâches de manière à donner la priorité à ce qui est le plus important pour l’organisation.

04

Les personnes peuvent proposer des “accords” aux autres membres de l’organisation sur la façon de communiquer, de se comporter, de travailler ensemble en exprimant des attentes claires et précises. Les autres peuvent accepter ou non l’accord. S’ils l’acceptent, ils ont alors le devoir de le respecter.

Réunion de triage

01

Chaque participant, à tour de rôle, partage un commentaire d’ouverture, sans réaction de la part des autres.

02

Chaque participant vérifie la réalisation de toutes ses actions récurrentes et partage les indicateurs dont il rend compte pour ses Rôles à cette réunion.

03

Chaque participant partage les progrès réalisés dans tout Projet ou autre initiative pris en charge dans ses rôles.

04

Les participants établissent un ordre du jour à la volée des points à traiter lors de la réunion. Il n’y a pas de limite de taille et l’ordre de jour est amendable à l’infini.

05

Chaque point amené à l’ordre du jour est abordé à tour de rôle. Le porteur du point exprime alors son besoin, peut partager ou demander de l’information, demander des avis ou que des actions soient réalisées. La totalité des points doivent être traités dans le temps imparti.

06

Chaque participant partage à son tour une réflexion de clôture, sans réaction des autres.

01

Chaque participant, à tour de rôle, partage un commentaire d’ouverture, sans réaction de la part des autres.

02

Chaque participant vérifie la réalisation de toutes ses actions récurrentes et partage les indicateurs dont il rend compte pour ses Rôles à cette réunion.

03

Chaque participant partage les progrès réalisés dans tout Projet ou autre initiative pris en charge dans ses rôles.

04

Les participants établissent un ordre du jour à la volée des points à traiter lors de la réunion. Il n’y a pas de limite de taille et l’ordre de jour est amendable à l’infini.

05

Chaque point amené à l’ordre du jour est abordé à tour de rôle. Le porteur du point exprime alors son besoin, peut partager ou demander de l’information, demander des avis ou que des actions soient réalisées. La totalité des points doivent être traités dans le temps imparti.

06

Chaque participant partage à son tour une réflexion de clôture, sans réaction des autres.

Autorité dans ses rôles

01

Il existe des contraintes sur l’autorité accordée à chacun dans ses rôles.
Il y existe 2 outils pour expliciter ces contraintes, qui doivent être respectés :

Les politiques
Les domaines

02

Chacun peut interpréter, comprendre et appliquer les règles (la constitution et ce qui en découle) de manière autonome, sans demander de validation.

03

Chacun est autorisé – dans certains cas – à prendre des initiatives qui dépassent l’autorité de ses rôles ou même qui enfreint les règles de la constitution.
Il faut pour cela que certaines conditions soient réunies et que l’initiative soit ensuite expliquée er ses conséquences assumées.

01

Il existe des contraintes sur l’autorité accordée à chacun dans ses rôles.
Il y existe 2 outils pour expliciter ces contraintes, qui doivent être respectés :

Les politiques
Les domaines

02

Chacun peut interpréter, comprendre et appliquer les règles (la constitution et ce qui en découle) de manière autonome, sans demander de validation.

03

Chacun est autorisé – dans certains cas – à prendre des initiatives qui dépassent l’autorité de ses rôles ou même qui enfreint les règles de la constitution.
Il faut pour cela que certaines conditions soient réunies et que l’initiative soit ensuite expliquée er ses conséquences assumées.

Processus de gouvernance

01

Pour adapter la structure de l’organisation, une personne peut faire une proposition d’évolution d’un rôle ou d’une politique. Celle-ci doit être basée sur un problème réel et un exemple concret de celui-ci.
La proposition peut être faite par écrit, ou de vive voix en réunion de gouvernance.

02

Les autres membres du Cercle peuvent poser des questions pour clarifier la proposition formulée.

03

Chacun peut exprimer sa réaction à cette proposition.

04

Enfin, chacun peut faire part d’une préoccupation quant à la modification entraînée par la proposition. Si une préoccupation est un réel tort perçu pour un rôle, un cercle ou l’organisation, elle devient une “objection”.

05

Toute objection doit être résolue en l’intégrant à la proposition initiale, c’est-à-dire que le proposeur et l’objecteur doivent trouver une manière de faire évoluer la structure de travail qui réponde au besoin du 1er sans causer de tort au 2nd.

06

Le processus d’élection intégrative permet aux membres d’un cercle d’élire les personnes aux rôles de secrétaire, facilitateur et représentant de cercle, de manière transparente et collaborative.

01

Pour adapter la structure de l’organisation, une personne peut faire une proposition d’évolution d’un rôle ou d’une politique. Celle-ci doit être basée sur un problème réel et un exemple concret de celui-ci.
La proposition peut être faite par écrit, ou de vive voix en réunion de gouvernance.

02

Les autres membres du Cercle peuvent poser des questions pour clarifier la proposition formulée.

03

Chacun peut exprimer sa réaction à cette proposition.

04

Enfin, chacun peut faire part d’une préoccupation quant à la modification entraînée par la proposition. Si une préoccupation est un réel tort perçu pour un rôle, un cercle ou l’organisation, elle devient une “objection”.

05

Toute objection doit être résolue en l’intégrant à la proposition initiale, c’est-à-dire que le proposeur et l’objecteur doivent trouver une manière de faire évoluer la structure de travail qui réponde au besoin du 1er sans causer de tort au 2nd.

06

Le processus d’élection intégrative permet aux membres d’un cercle d’élire les personnes aux rôles de secrétaire, facilitateur et représentant de cercle, de manière transparente et collaborative.

holarchy
governance
operational
human