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Parcours Coach en développement relationnel

Transmettre les fondamentaux du développement relationnel : nos approches du théâtre systémique, coaching collectif, supervision et spirale dynamique.

Dates

Parcours 1

7 au 10 septembre 2021

Parcours 2

30 novembre au 3 décembre 2021

Parcours 3

1 au 4 mars 2022

Parcours 4

31 mai au 3 juin 2022

Prix

Formation professionnelle
250 € par jour sur 16 jours
soit 4 000 €.

U

Logistique

Parcours 1

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et mettre en pratique le développement relationnel et s’initier au coaching collectif.
  • S’approprier les savoirs faire du Théâtre-forum – conception, facilitation, jeu.
  • Savoir mettre en œuvre le Théâtre-forum (Thématiques, public, scènes, comédiens, lieux).
  • Découvrir le modèle psychosocial de la spirale dynamique et l’expérimenter dans le développement relationnel.
  • Expérimenter, intégrer ou approfondir la posture du facilitateur (neutralité curieuse, reformulation individuelle et collective, tenir un cadre favorisant la participation et l’expression de soi…).
  • Découvrir les cinq polarités et compétences relationnelles dans la relation à soi, à l’autre et aux groupes.

Contenu théorique

  • Le Théâtre-forum : du Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal au Thêatre Systémique d’Ivolve.
  • La spirale dynamique de Clare Graves.
  • Les cinq polarités relationnelles et les compétences d’accompagnement associées

Mise en pratique

  • La conception : créer et mettre en scène une saynète de Théâtre-forum pour répondre à une demande ou à un objectif précis.
  • La systémie du Théâtre Forum : comment mettre en jeu la complexité des relations humaines et organisationnelles ?
  • Facilitation de Théâtre Forum et coaching collectif : créer un climat de confiance, adopter une posture de « neutralité curieuse », mettre en lien et intégrer les différentes visions du monde et soutenir le public à exprimer ses propositions et développer sa créativité.
  • La spirale dynamique: décoder les remplacements de Théâtre Forum en termes de polarités relationnelles.
  • Exercices d’accompagnement collectif et mise en pratique de coaching relationnel

Parcours 2

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer la mécanique du Théâtre Systémique comme outil d’accompagnement
  • Intégrer la spirale dynamique comme outil d’accompagnement des groupes (formation, coaching, supervision).
  • Découvrir l’IFS (Internal Family System) et ses applications dans le coaching collectif.
  • Développer ses compétences en coaching relationnel.

Contenu théorique

  • La spirale dynamique de Clare Graves : Comment relier évolution individuelle et collective ?
  • Le théâtre systémique: L’utiliser en coaching collectif
  • La vision intégrale de Ken Wilber et les quatre quadrants.
  • Les paradigmes Intérieur/Extérieur ; Individuel/Collectif dans la gestion des conflits ?

Mise en pratique

  • Expérimenter la gestion des conflits avec le théâtre systémique et accompagner le processus de transformation.
  • Différencier coaching et facilitation : comment accompagner et interpeller le collectif en tant que coach ou facilitateur.
  • Utilisation de la spirale dynamique et de la vison intégrale comme grille de lecture des situations d’accompagnements.
  • Le Théâtre Forum intérieur : utilisation des mécanismes du théâtre systémique en coaching individuel.

Parcours 3 et 4

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les modèles et techniques abordés dans les parcours 1 et 2 pour créer sa propre approche.
  • Développer notre capacité à repérer les transferts et projections afin d’accompagner de façon intègre les participants vers l’autonomie relationnelle.
  • Développer notre capacité à donner et recevoir un espace de soutien et d’intervision.
  • S’approprier les mécaniques de la supervision collective et de l’analyse de la pratique professionnelle.

Contenu théorique

  • Les différentes postures du coach, du superviseur, et du facilitateur : leurs effets et leurs limites.
  • Développer l’accompagnement Intégratif au regarde de la spirale dynamique.
  • Le cadre et le consentement : Définir son cadre et le proposer au groupe
    Le sas pré et post accompagnement collectif.
  • Utiliser nos propres limites dans l’accompagnement des groupes
    La spirale dynamique et la vision intégrale dans la supervision des groupes.

Mise en pratique

  • Vivre et faciliter des processus de cadre.
  • Expérimenter et faciliter les processus de supervision.
  • Construire et ajuster ses processus de coaching collectif.

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