Dans notre métier d’accompagnant, il est important pour nous de disposer d’espaces pour élaborer notre pratique et ce qu’elle nous fait vivre. Nous avons chacun un espace de supervision individuelle et faisons également partie d’un groupe de pairs, auquel participent 8 personnes qui ont des pratiques d’accompagnement proches aux nôtres.

À l’occasion d’un échange avec un dirigeant d’entreprise au cours duquel je lui partageais l’existence de ce groupe de pairs – dont il connaissait plusieurs membres – est née l’idée d’une rencontre ouverte aux dirigeants / leaders d’organisation, avec les coachs que nous sommes, dans une dynamique de “groupe de pairs élargi”.

5 d’entre nous ont embarqué pour créer cette journée, qui après quelques rebondissements devenus ordinaires en cette année 2021, s’est tenue le 18 Juin au Cinéma du Club de l’Etoile à Paris. Ce très beau lieu, gracieusement mis à disposition par son directeur Alexandre Pacquot, participant de la journée, a accueilli une vingtaine de personnes motivées par cette rencontre. Certain.es ont même traversé la France pour y participer.

La journée était ouverte aux dirigeants/leaders que nous accompagnons déjà et n’avait pas une vocation commerciale auprès de prospects. Nous avons par ailleurs choisi d’inviter les personnes ayant déjà initié un chemin de transformation dans leur organisation, en Gouvernance Partagée, Holacracy ou autre, afin de favoriser un terreau fertile pour les échanges.

La journée a été une occasion pour les représentants de Surfrider Foundation, des Villes de Grenoble et d’Annecy, de Danone, du Groupe ARES, de 13Avenir, de CGénial, de l’APHP, de l’IFMAN ou encore du GEPSO, de rencontrer d’autres dirigeantes et dirigeants partageant des cheminements communs.

Une facilitation sous forme de Forum Ouvert a été proposée, à la fois informelle et centrée sur un but d’enrichissement réciproque des expériences entre tous les participants, dirigeants / leaders comme accompagnants, dans l’esprit d’un groupe de pairs. Outre la “battle” Holacracy vs Gouvernance Partagée, voici un panorama rapide des sujets qui ont émergé et nourri des échanges parfois passionnés : animer des réunions efficaces avec des élus, être un service/une équipe qui fonctionne en gouvernance partagée au sein d’une organisation plus large, quid du partage de la valeur et de la rémunération, consulter largement OK mais pourqsuoi et comment, accompagner les résistances, comment trancher…

Le cocon feutré que nous a offert le Club de l’Etoile durant toute la journée a probablement participé à la convivialité, la chaleur humaine, le partage authentique de chacun.e. Cette 1ère édition semble appeler des suites : un canal Slack a été créé pour connecter les participants sur ce média et garder un lien direct. Plusieurs propositions ont par ailleurs émergé : des rencontres bi-annuelles, des séances de groupes de pairs en visio à la demande, des learning expeditions chez les un.es et les autres.

Benjamin et Aurélie nous concoctent une retraite dans les Alpes pour le prochain RDV. A suivre !

 

© crédit photo : Club de l’Etoile