Aujourd’hui interview de Jeanne Cornaille, déléguée nationale au Gepso accompagnée par Ivolve depuis 2020. Le Gepso, groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux est une association créée en 1982. Elle réunit 250 établissements qui accueillent adultes et enfants en situation de handicap ou sous mesure de placement. Sa mission est la promotion du service public social et médico-social, au bénéfice des publics en situation de vulnérabilité.

Ses 3 activités principales :

  • Mettre en réseau des adhérents pour inciter au partage d’expérience et à la mutualisation, pour sortir d’une forme d’isolement des établissements.
  • Organiser des espaces d’échanges d’information ou de formation sur les politiques publiques sociales et médico-sociales pour rester au plus prêt des enjeux de terrain.
  • Faire des plaidoyers pour porter sa conception du service social et médico-social et contribuer aux projets de proposition de lois avec amendement sur la base des retours sur les réalités de terrain identifiées par le Gepso.

Jeanne, que fais-tu au sein du Gepso ?

Je suis déléguée nationale de l’association, j’ai la mission de mettre en œuvre les orientations de l’association, d’appuyer des groupes de travail, de produire des écrits et faire des plaidoyers. Je suis aussi en appui aux délégations régionales, je suis l’interlocutrice des partenaires politiques et associatifs au niveau national. Je pilote une équipe salariée de 3 personnes.

Sur quoi le Gepso a-t-il travaillé avec Ivolve ?

Nous avons été accompagnés par Anne-Muriel et Emmanuel dans le contexte de la refonte de notre projet associatif. Il arrivait à terme, c’était important de l’actualiser. La demande du Gepso était d’être accompagnée à la définition du nouveau projet. Nous avons connu Ivolve via des bénévoles de l’association qui avaient collaboré avec eux dans leur cadre professionnel. Le travail a donc démarré avec eux de cette façon après leur réponse à notre cahier des charges.

Pourquoi avoir choisi Ivolve ?

Nous attendions un prestataire en posture de facilitateur, plutôt qu’un expert conseil. Pour le Gepso il est important de faire émerger la matière par les personnes de terrain avec une démarche participative qui implique les adhérents. Ivolve a cette compétence pour proposer des outils d’animation et ça correspondait à ce que nous recherchions.

Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Le projet s’est déployé entre juillet 2020 et juillet 2021. Nous avons démarré avec un entretien avec Anne-Muriel et Emmanuel et les membres du bureau pour cadrer l’accompagnement et situer nos attentes.

Nous avons démarré la première phase par une rétrospective. Ce format d’animation nous a permis de faire un bilan de la période écoulée, de décider des actions à mettre en place pour faciliter, corriger, améliorer ce qui devait l’être. Nous avons fait ce travail en petits groupes avec les membres actifs des commissions, des membres des délégations régionales et de l’administration, des personnes en situation de handicap.

Puis un séminaire consacré au projet associatif avec les mêmes membres associés, a eu lieu en visioconférence. L’animation initialement prévue en présentiel a été adaptée au format numérique. Ils ont mis en place une animation zoom au cordeau, avec des supports numériques accessibles pour la prise de notes. Cela a permis une participation active de chaque participant. Cela a permis au Gepso de capitaliser et de progresser. Tout le monde a été bluffé par la performance d’animation, avec à la fois un côté contraint (timing, cadre, format) et beaucoup de liberté d’expression dans les groupes. Nous avons découvert qu’il était possible d’animer en distanciel ! À l’issue du séminaire les adhérents étaient ravis, reboostés malgré le contexte. La matière produite a été recueillie et a nourri à l’équipe pour rédiger le projet associatif.

Suite à cela, Emmanuel nous a accompagné sur la traduction concrète en prochains pas opérationnels. Nous avons aussi travaillé la raison d’être, la vision du Gepso. Cela a été l’occasion de réfléchir à comment trier les informations entre elles, les structurer, les prioriser et dialoguer avec les instances de l’association pour amender et valider les prochains pas tout au long du projet.

Suite à cela, nous avons décidé de mettre en place des ateliers sur zoom avec les adhérents pour leur partager les axes stratégiques et recueillir leur réaction. Emmanuel nous a aidé sur le déroulé détaillé de ces ateliers et sur les méthodes d’animation. Cela a participé à la prise en main et l’adhésion à ces axes stratégiques des participants aux ateliers.

Qu’est-ce que cet accompagnement a changé dans votre quotidien d’équipe/de travail ?

Les outils et la méthodologie nous ont fait faire un bon dans notre animation de réseau. Avec des outils adaptés au distanciel et un bon cadrage on a réalisé que nous pouvions animer un réseau.

Cela nous a aussi donné confiance sur le collaboratif et la capacité du collectif à faire émerger des idées pertinentes. Emmanuel nous disait :

“Faites confiance aux personnes.”

Et il avait raison ! D’ailleurs nous sommes en train de recruter une nouvelle personne dans l’équipe avec des compétences en animation.

Cela nous a aussi permis de clarifier ce que porte le Gepso. Les axes stratégiques identifiés servent de fil rouge, de document de référence. Le travail sur la raison d’être a permis de réaffirmer le projet de l’association. Le fait de l’avoir formulée en 1 phrase vient comme un guide, par exemple quand on discute, quand on décide ou lorsqu’on travaille sur un plaidoyer, c’est un élément à ne pas perdre de vue.

Qu’est-ce que tu as apprécié dans la posture d’accompagnement proposée par Ivolve ?

Leur capacité d’écoute et leur sérénité, une adaptation forte. Il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir des changements de dernière minute et cela n’a jamais été un problème. Ils ont aussi soutenu les leaderships de l’équipe. Leur aide a toujours été à la juste place, sans aller trop loin, sans nous influencer sur les contenus. Ils ont posé les bonnes questions plutôt que de proposer des réponses.

Un dernier mot à ajouter ?

J’ai envie de leur dire merci, on a eu beaucoup de chance de s’être rencontrés. C’était autre chose qu’une relation de client à prestataire, c’était une rencontre humaine d’abord. J’ai envie de continuer les échanges et la collaboration avec eux dans cet esprit de partenariat !

Poursuivre votre lecture ?